Peintures / Portraits

Après des études aux beaux-arts de Clermont-Ferrand, où j’ai rencontré Marion, ma compagne, très rapidement, un principe s’est imposé à moi : Peindre le monde des vivants d’une manière très réaliste et en grandeur nature, afin de renforcer l’effet de trompe-l’œil et l’illusion de la vie.

Mes sujets sont donc toujours peints (à l’huile) sur de grandes surfaces abstraites, traitées en matières, quelquefois enrichies par de réels apports de bois ou de métal.

J’aime bien « travailler » mes fonds, grands murs de bois enduits, proches de la peinture abstraite. Je les réalise avec des gestes amples et lâchés. Suivent des instants de contemplation de la matière colorée et mouvante qui sédimente et prend forme.

J’aime bien aussi dessiner avec précision les êtres, l’anatomie, l’attache subtile d’un poignet, l’égratignure au genou de l’enfant turbulent, la profondeur du regard, par des gestes retenus, l’œil aiguisé. Je cherche à communiquer par la peinture mon plaisir à contempler les grandes bestioles. C’est aussi une façon de suivre les peintres des parois, ma matière ressemble à de la pierre et mes troupeaux s’en inspirent. Ces apparitions, je les retiens, je les ancre, avec des fragments de métal ou de bois, pour accentuer l’illusion de leur présence. L’image devient objet.

Je cherche à exprimer un climat, une profondeur psychologique, une énergie qui passe dans le regard de mes portraits silencieux, un trait d’union entre les questions fondamentales souvent déconcertantes que la Vie nous pose, et l’harmonie sereine dans laquelle nous sommes immergés naturellement.

Alors, je peins des grands tableaux abstraits peuplés de personnages, d’animaux, les plus réalistes que je puisse faire afin de laisser des traces colorées de leur passage et du mien.

 

Patrick François
Né à Dompierre/sur/Besbre en 1953
Etudie aux BA de Clermont-Ferrand en peinture et sculpture
Vit et travaille à Brignoles Var